Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
30 août 2007

Saint Fiacre, Saint patron des jardiniers!!

"A la Saint Fiacre, du soleil ardent, pour huit jours encore du beau temps!!"

fiacre4

Jardiniers, horticulteurs, fleuristes et maraîchers fêtent tous les 30 août Saint-Fiacre, dont les attibuts sont la bêche et l'arrosoir.

Son histoire débute vers l'an 600!!

C'est un moine défricheur de forêts, né au début du VIIème siècle dans une noble famille irlandaise.

Il passe en Gaule à la suite du grand mouvement religieux qui entraîne beaucoup de ses compatriotes pour évangéliser le continent, et s'installe en Brie.

Il s'arrête à Meaux, où il rencontre l'évêque, futur Saint-Faron, qui lui donne l'autorisation de s'établir comme ermite en forêt de Breuil et lui fait don d'une pièce de terre au coeur de la forêt.

Fèbre y bâtit un petit ermitage en l'honneur de la vierge, où il vit dans l'austérité et la prière, en multipliant les miracles auprès des pélerins qui viennent de toute la France pour le visiter. Très vite, l'ermitage devient trop petit et Fèbre demande alors à l'évêque Faron, un terrain supplémentaire, qu'il pourrait cultiver afin de nourrir les pélerins indigents.

"Je t'en accorde autant que tu pourras en labourer en un seul jour, entre le lever et le coucher du soleil!"

Armé d'une simple bêche, il se met au travail avec tant d'ardeur qu'il fait même, selon la légende, tomber d'énormes chênes.

Selon d'autres versions, Fèbre, laissant simplement traîner son bâton derrière lui, voit le sol se creuser de lui-même et les arbres déracinés tomber de droite et de gauche!

Sur le très vaste terrain qu'il obtient ainsi, il agrandit son monastère et créé un jardin où il cultive des légumes pour les pauvres. Il pense aussi aux plantes médicinales pour les malades et aux fleurs, "les sourires de la terre", pour orner le petit oratoire qu'il bâtit en l'honneur de Marie.vierge_de_saint_fiacre

Il construit aussi un hospice pour les malades de plus en plus nombreux qui arrivent de partout! Il partage son temps entre la prière, le tavail manuel et le soin des malheureux.

Il meurt vers 670 au monastère, autour duquel se forme un village qui portera son nom.

Les pélerins affluent sur son tombeaupour demander la guérison de toutes sortes de maux!

Avec le temps et la déformation du nom, Saint Fèbre devient Saint-Fiacre!fiacre5

Tonnerre de Saint-Fiacre, grandit le jardin d'un acre!

Ce n'est qu'au XVIème siècle que se structurent les corporations de jardiniers avec leurs statuts et leur saint patron. En France, elles se placeront sous le patronage de Saint-Fiacre, l'ermite défricheur, au XVIIème siècle seulement. En Italie et dans les pays germaniques, depuis la fin du Moyen-âge, le patron des jardiniers et des fleuristes, est une patronne...Sainte Dorothée, qui, sur le chemin du supplice, vit apparaître un ange tenant une corbeille de roses et de pommes.

m279528_wal Les voitures de louage à cheval, les premiers fiacres, succédant aux chaises à porteurs, à Paris vers 1640, furent inventées et louées par Nicolas Sauvage, maître des coches d'Amiens, qui s'était installé dans une grande maison, l'hôtel Saint-Fiacre, rue Saint-Martin, dont l'enseigne représentait le Saint très populaire parmi le peuple!!fiacreeee

Source: http://www.ajmhc.com/dossiers/patron/saint_fiacre

P1010022

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oui merci beaucoup pour cet article...je ne savais pas didonc..;o)
S
Je ne connaissais pas "Saint-Fiacre". Ton article est très intéressant! À bientôt!
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
  • Une pincée de tricot, un zeste de crochet, la photo en assaisonnement, quelques fois un peu de cuisine, des tranches de vie et un peu de lecture, voilà la recette de ce blog en toute simplicité. Merciiiiiii de vous y promener...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 345 098
Publicité