Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
3 août 2007

Songes d'une nuit d'été...

Je me suis réveillée ce matin, avec cette phrase entêtante, sans trop savoir à quoi l'attribuer...

J'ai cherché sur internet, et voici ce que j'ai trouvé!325px_Study_for_The_Quarrel_of_Oberon_and_Titania

C'est une comédie de William Shakespeare,écrite en 1595, publiée en 1600 et jouée pour la première fois en 1604. 

C'est une histoire complexe dont l'action se déroule en Grèce et réunit deux couples de jeunes amants, Lysandre, Démétrius, Hélène et Hermia. Hermia veut se marier à Lysandre, mais son père, Egée, veut qu'elle se marie à Démétrius, dont est amoureuse Hélèna. Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt, poursuivis par Démétrius, qui est lui-même poursuivi par Hélèna. Pendant ce temps, Obéron, roi des fées, a ordonné à Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forêt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne.

La scène la plus connue est l'apparition de Bottom, qui porte une tête d'âne, avec Titania, qui par la magie de Puck en est tombée amoureuse...

"...Je sais un banc où s'épanouit le thym sauvage, où poussent l'oreille-d'ours et la violette branlante. Il est couvert par un dais de chèvrefeuilles vivaces, de suaves roses musquées et d'églantiers. C'est là que dort Titania, à certain moment de la nuit, bercée dans ces fleurs par les danses et les délices; c'est là que la couleuvre étend sa peau émaillée, vêtement assez large pour couvrir une fée. Alors je teindrai ses yeux avec le suc de cette fleur, et je l'obsèderai d'odieuses fantaisies. Prends aussi de ce suc, et cherche dans le hallier. Une charmante dame d'Athènes est amoureuse d'un jeune dédaigneux: mouille les yeux de celui-ci, mais veille à ce que le premier être qu'il apercevra soit cette dame. Tu reconnaîtras l'homme à son costume athénien. Fais cela avec soin, de manière qu'il devienne plus épris d'elle, qu'elle n'est éprise de lui. Et viens me rejoindre sans faute avant le premier chant du coq..."

Extrait de Songes d'une nuit d'été(William Shakespeare)

Sources: Flammarion et Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore moi! Je vois qu'une phrase de mon précédent message est incomplète, je voulais écrire: Kevin Klein dans le rôle de Bottom...<br /> À bientôt!
S
J'aime cette pièce et aussi les fées dont elle parle. J'ai vu une version en film (1999) avec Kevin Klein dans le rôle, Michelle Pfeiffer dans celui de Titania, Sophie Marceau y tient également un petit rôle... Excellente pièce!!!
R
oui une belle piece..il me semble qu'elle est sortie en film non?....
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
  • Une pincée de tricot, un zeste de crochet, la photo en assaisonnement, quelques fois un peu de cuisine, des tranches de vie et un peu de lecture, voilà la recette de ce blog en toute simplicité. Merciiiiiii de vous y promener...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 345 163
Publicité