Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
5 août 2007

Grasse

photo_grasseGrasse en occitan provençal: [ˈgʀasɔ], s'écrit Grassa selon la norme classique ou Grasso selon la norme mistralienne, est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Grassois.

Grasse est la sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la capitale mondiale du parfum, la capitale de la Provence orientale, elle possède deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris, a été promue Ville d'Art et d'Histoire et est également Ville Internet. C'est la cinquième ville des Alpes-Maritimes en termes de population.

Grasse est située à 11 km au nord de Cannes sur la côte méditerranéenne. Sa superficie est de 4 444 hectares (44,44 km²) constitués d'importantes réserves forestières. La commune de Grasse s'étale sur une vaste superficie et a un grand écart d'altitude : de moins de 100 à plus de 1000 mètres.

rue

L'habitat ancien (du XVIIe siècle au XVIIIe siècle) surtout concentré au centre ville sous la forme d'immeubles de hauteur limitée dans des ruelles étroites et sombres cohabite avec des villas et hôtels particuliers du XIXe siècle, souvenirs des premiers touristes de la ville, et des maisons modernes, signes de l'expansion démographique principalement dans les hameaux autour du centre.

Aux emplacements des anciennes cultures d'oliviers et de fleurs l'habitat se disperse. La commune compte d'importantes zones forestières (un quart du territoire est classé réserve naturelle communale).

porte

On note des routes secondaires étroites et vers le centre-ville (zone en forte pente) des « traverses » - escaliers et chemins permettant un passage à pied entre rues horizontales. Au total, Grasse contient 200 km de voirie communale.maisons

Au XIIe siècle, se développe le commerce des peaux et les tanneurs travaillent autour du petit canal qui parcourt la cité. Cette activité génère une forte odeur. À l'époque de la Renaissance les fabriquants commencent à parfumer leur production de gants, de sacs et de ceintures, pour répondre à la nouvelle mode venue d'Italie avec l'entourage de la reine Catherine de Médicis.

La campagne autour de la cité commence à se couvrir de champs de fleurs, offrant de nouveaux effluves à la ville. En 1614, le roi reconnaît la nouvelle corporation des « gantiers parfumeurs ».

Au milieu du XVIIIe siècle, la parfumerie connaît un très important essor. Les entreprises phares datent de cette époque parmi lesquelles Galimard. La production artisanale des débuts se transforme en une véritable industrie capable de s'adapter aux nouveaux impératifs du marché.1

Au XIXe siècle, les matières premières commencent à être importées de l'étranger. Au XXe siècle, c'est la création des produits de synthèse pour répondre à la démocratisation des parfums et de leurs emplois dérivés (shampoings et déodorants, crèmes et détergents, arômes alimentaires pour les biscuits, les glaces et les produits lactés, les boissons, les plats cuisinés, les confiseries, les confits et les sirops.

En 1905, six cents tonnes de fleurs étaient récoltées, dans les années 1940, cinq mille tonnes étaient produites annuellement. Au début des années 2000, la production est inférieure à 30 tonnes, toutes fleurs confondues.2

Sources: Wikipédia et le site officiel de la ville de Grasse!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique! Je ne connaissais pas cette ville, vraiment très jolie. Très intéressant et belles photos!
O
Bonjour Lucy :) j'ai vu un téléfilm sur cette ville, ça parlait de producteur de roses et de parfumeurs :) c'était chouette.<br /> Je suis de retour comme tu vois, et je passe te faire un petit bisous.<br /> J'ai répondu à ton tagg également, avec beaucoup de retard mais bon :) j'essaye de me rattraper !<br /> Gros bisous à toi !
R
oui oui j'y suis allee..c vraiment une jolie petite ville en plus de sa particularite..ville a parfum..;o)
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
  • Une pincée de tricot, un zeste de crochet, la photo en assaisonnement, quelques fois un peu de cuisine, des tranches de vie et un peu de lecture, voilà la recette de ce blog en toute simplicité. Merciiiiiii de vous y promener...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 345 130
Publicité