Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
24 mai 2007

Les yeux

TN_6074_phare

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

Des yeux sans nombre ont vu l'aurore;

Ils dorment au fond des tombeaux

Et le soleil se lève encore.

Les nuits plus douces que les jours

Ont enchanté des yeux sans nombre;

Les étoiles brillent toujours

Et les yeux se sont remplis d'ombre.

Oh! qu'ils aient perdu le regard,

Non, non, cela n'est pas possible!

Ils se sont tournés quelque part

Vers ce qu'on nomme l'invisible;

Et comme les astres penchants

Nous quittent, mais au ciel demeurent,

Les prunelles ont leurs couchants,

Mais il n'est pas vrai qu'elles meurent:

Bleus ou noirs,tous aimés, tous beaux,

Ouverts à quelque immense aurore,

De l'autre côté des tombeaux

Les yeux qu'on ferme voient encore. 

TN_6070_paysage_lac_de_montagne

                                                                                                                                                 

Sully Prudhomme

Sully prudhomme(1839-1907) est parnassien par le culte de la forme et le goût de la science, mais ses oeuvres sont loin d'être impersonnelles: pour des générations il fut le poète du Vase brisé.

Dans ses premiers recueils, Stances et Poèmes(1865), Les Epreuves(1866), Les Solitudes(1869), Les Vaines Tendresses(1875), il se distingue des autres Parnassiens par sa sensibilité, son goût de l'analyse intérieure, son besoin de nous confier les "affections obscures et ténues de l'âme"; c'est un coeur noble, épris d'idéal, qui se plaît à exalter le devoir, la vertu, la patrie.

Doté d'une solide culture scientifique (il avait été ingénieur au Creusot), Sully Prudhomme a rêvé d'unir la poésie et la science, et, dans cette voie, d'aller plus loin que Leconte de Lisle qui goûtait médiocrement "Les hymnes et les odes inspirées par la vapeur et la télégraphie électrique". Il traduit en vers le Livre I du Poème de la nature de Lucrèce(1878), et entreprend de "faire entrer dans le domaine de la poésie les merveilleuses conquêtes de la science et les hautes synthèses de la spéculation moderne". Ses grands ensembles philosophiques et métaphysiques, La Justice(1878) et Le Bonheur(1888), très admirés à l'époque par les milieux intellectuels, n'échappent pas aux écueils de la poésie didactique: prosaïsme, gaucherie, périphrases, obscurités. En dépit de quelques formules heureuses ils sont difficilement lisibles.

Parnassien: Poète du groupe de Parnasse.

Parnasse:Mouvement littéraire apparu en réaction contre le romantisme, qui commença à s'exprimer en 1866 dans un recueil, "Le Parnasse contemporain", et qui élabora une poésie ayant notamment pour fondement le culte de la beauté impassible-l'art pour l'art-et les recherches érudites.

beret_rouge_2953

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Lucie, c'est beau! Merci pour ce poème magnifiaue et pour nous raconter de cet poète, qui était complétement inconnu pour moi!
R
merci merci beaucoup...petit moment de culture et de bulle d'air..vive la poesie...bin quand elle reste comprehensible...;o)
D
Merci pour ce moment de culture. J'ai pris le temps de lire tout ce que tu as écris. J'ai honte car je me rends compte que je suis ignare en poème, littérature... Peut être arriverai-je à acquérir un certain savoir grâce à toi. Gros bémol, la mémoire pour tout retenir ;-D
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
  • Une pincée de tricot, un zeste de crochet, la photo en assaisonnement, quelques fois un peu de cuisine, des tranches de vie et un peu de lecture, voilà la recette de ce blog en toute simplicité. Merciiiiiii de vous y promener...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 345 187
Publicité