Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
10 septembre 2008

A une fleur séchée dans un album!!

P1350299

Il m'en souvient, c'était aux plages

Où m'attire un ciel du Midi,

Ciel sans souillure et sans orages,

Où j'aspirais sous les feuillages

Les parfums d'un air attiédi.

P1350295

Une mer qu'aucun bord n'arrête

S'étendait bleue à l'horizon;

L'oranger, cet arbre de fête,

Neigeait par moments sur ma tête;

Des odeurs montaient du gazon.

P1350306

Tu croissais près d'une colonne

D'un temple écrasé par le temps;

Tu lui faisais une couronne,

Tu parais son tronc monotone

Avec tes chapiteaux flottants;

P1350301

Fleur qui décores la ruine,

Sans un regard pour t'admirer,

Je cueillis ta blanche étamine,

Et j'emportai sur ma poitrine

Tes parfums pour les respirer.

P1350315

Aujourd'hui, ciel, temple, rivage,

Tout a disparu sans retour;

Ton parfum est dans le nuage,

Et je trouve, en tournant la page,

La trace morte d'un beau jour!

P1350322

Alphonse DE LAMARTINE

Méditations poétiques,(XXVIII).

Alphonse DE LAMARTINE, est né à Mâcon en 1790, il est mort à Paris en 1869. Son premier recueil de poèmes, les Méditations poétiques(1820), obtient un immense succés. Ce recueil fut souvent réédité, avec des additions, et fut suivi trois ans après des Nouvelles Méditations. Lamartine a aussi écrit des ouvrages d'histoire,  de littérature, mais c'est grâce à sa poésie qu'il demeure célèbre. Dans une langue fine et musicale, il exprime les sentiments les plus intenses.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
oh le retour des poemes illustres...tout beau...
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
  • Une pincée de tricot, un zeste de crochet, la photo en assaisonnement, quelques fois un peu de cuisine, des tranches de vie et un peu de lecture, voilà la recette de ce blog en toute simplicité. Merciiiiiii de vous y promener...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aiguilles En Fête Et Lecture En Tête!
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 345 362
Publicité